- Vos avantages en tant que membre Premium
- 10 % de remise sur les articles
- Livraison gratuite à partir de 20,00 €
- Livraison express prioritaire
- Aide & Contact
Resserrer les pores pour obtenir un teint uniforme
Les pores dilatés peuvent donner à la peau un aspect irrégulier et moins jeune. Ils accompagnent souvent les peaux impures ou grasses, mais il existe également d’autres causes. Découvrez ici les causes de l’apparition des pores dilatés, les zones du corps et du visage où ils apparaissent généralement et comment les resserrer.
05 January 2023 • 4 min - Temps de lecture
Sommaire
À quoi sont dus les pores dilatés ?
Les pores dilatés peuvent apparaître en cas de peau grasse ou impure. Les glandes sébacées de ce type de peau produisent plus de sébum que celles des peaux sèches ou normales. Le sébum s’accumule alors dans les pores qui se dilatent. L’obstruction des pores par des peaux mortes, de la saleté ou de la poussière favorise la dilatation des fins canaux. Il existe plusieurs causes possibles de pores dilatés :
- une production accrue de sébum par la peau
- une diminution de l’élasticité des pores due à l’environnement, au vieillissement ou à des produits de soin inapproprié
- des follicules pileux épais (il peut s’agir d’une prédisposition génétique)
- acné chronique ou sévère
- peau impure ou très grasse
- des fluctuations hormonales ou un déséquilibre hormonal
- le stress peut avoir un impact négatif sur la régénération naturelle de la peau, ce qui peut entraîner une dilatation des pores
- les manipulations mécaniques de la peau qui étirent fortement la surface de la peau et réduisent ainsi l’élasticité des pores (par exemple, le fait de presser fréquemment ses boutons)
Quelles sont les zones les plus concernées par les pores dilatés ?
Les pores dilatés n’apparaissent pas de manière uniforme sur toutes les zones du visage ou du corps. De la même manière que l’acné ou les impuretés se concentrent sur certaines zones, les pores dilatés sont plus fréquents sur les endroits suivants :
- le nez
- les zones du front et du menton
- les joues
- le dos
- plus rarement le cou et le décolleté
Si vous souhaitez réduire vos pores, vous devez d’abord faire un état des lieux. Quelles sont les zones les plus touchées par les pores dilatés ? Où cette manifestation vous dérange-t-elle ? Vous pourrez ainsi mieux adapter le traitement à vos besoins pour prendre soin de votre peau et affiner son grain. Par exemple, les produits cosmétiques adaptés aux peaux mixtes sont différents de ceux adaptés aux peaux grasses. Si seule la zone T de votre visage présente des pores dilatés, vous pouvez éviter de traiter les autres zones.
Conseil
Il n’est pas toujours possible de resserrer les pores de façon permanente. Vous pouvez les camoufler avec une crème de jour teintée, un fond de teint ou une poudre pour resserrer les pores. Les poudres de haute qualité pour le visage contiennent des microparticules réfléchissantes. Elles apportent une touche d’éclat et matifient votre peau, ce qui atténue les pores dilatés. Lors du choix d’une crème de jour teintée ou d’un fond de teint, assurez-vous que ces produits ne sont pas comédogènes et qu’ils sont adaptés à votre type de peau. Privilégiez les produits cosmétiques qui, en plus d’être couvrants, hydratent et nourrissent votre peau avec des antioxydants ou d’autres agents régénérants.
Peut-on prévenir les pores dilatés ?
Si vous voulez prévenir les pores dilatés, commencez par la base. Prenez soin de votre peau en tenant compte des processus métaboliques internes et des influences externes. Il est possible d’influencer positivement votre métabolisme dans une certaine mesure en adoptant un mode de vie et une alimentation sains. Il s’agit par exemple de :
- dormir suffisamment
- faire de l’exercice en plein air
- préserver son équilibre mental et réduire le stress
- éviter les irritants et les toxines (par exemple les cigarettes, l’alcool, les drogues)
Les conditions environnementales peuvent avoir une forte influence sur l’aspect de votre peau. Par exemple, de nombreuses personnes voient leur acné s’améliorer pendant la période estivale. En effet, la peau souffre généralement des effets de l’air sec du chauffage, du contact avec des produits chimiques ou du manque de lumière et perd temporairement une partie de sa capacité de régénération. Les manifestations telles que l’acné et les impuretés s’aggravent donc souvent à nouveau. Pour prévenir les imperfections cutanées et les pores dilatés, observez votre corps et essayez d’éviter les agressions ou de les réduire par une protection adaptée.
Comment affiner les pores dilatés ?
Pour resserrer les pores, optez pour des produits qui améliorent l’aspect général de la peau et renforcent le processus de régénération. Il est par exemple important de favoriser l’élasticité de la peau et de l’hydrater intensément. Si votre peau est bien hydratée, l’excès de sébum s’écoule mieux car il est moins visqueux. Il est également conseillé de purifier régulièrement les peaux impures ou grasses. Optez pour des produits contenant des agents astringents qui resserrent et réduisent les pores. Parmi les principes actifs utilisés en cosmétique naturelle, citons l’hamamélis, la prêle et le polypore du mélèze.
Les méthodes suivantes favorisent la régénération de votre peau et le resserrement des pores :
- gommage, pour éliminer les peaux mortes et éviter l’obstruction des pores.
- massage doux à l’aide d’une brosse douce pour renforcer l’effet du peeling et favoriser la circulation sanguine (ne convient pas aux peaux sensibles et mixtes)
- masque purifiant à l’argile pour éliminer en douceur l’excès de sébum et les particules de saleté de la surface de la peau et des pores
Utilisez un gommage sur une peau grasse au maximum deux fois par semaine. En cas de peau mixte, limitez l’opération à une fois par semaine. Si votre peau est sensible ou fragile, il est préférable d’éviter le gommage mécanique et d’utiliser un [peeling chimique] doux (https://www.parfumdreams.de/Beauty-Journal/Gesichtspflege/Chemische-Peelings). Une application par mois ou toutes les deux semaines est suffisante.
Quels sont les ingrédients qui resserrent les pores ?
La plupart des ingrédients qui resserrent les pores sont également bénéfiques pour les peaux impures et grasses. Il s’agit notamment des substances suivantes :
- rétinol (vitamine A)
- acide salicylique
- niacinamide (vitamine B3)
Le rétinol resserre les pores et contribue à atténuer les marques de boutons, car il favorise la régénération naturelle de la peau et régule sa production de sébum. L’acide salicylique réduit l’inflammation et les manifestations de l’acné, ce qui permet dans certains cas de prévenir l’apparition de pores dilatés. La niacinamide régule également la production de sébum de votre peau, ce qui contribue à resserrer vos pores et à affiner votre grain de peau. Elle favorise également l’hydratation et apaise la peau, atténuant ainsi les imperfections. Elle gagne également en élasticité et devient plus lisse et uniforme au toucher.
Conclusion
Il existe de nombreux produits permettant de réduire l’apparence des pores. Des sérums régénérants, un nettoyage doux et du maquillage testé dermatologiquement vous faciliteront la tâche. Privilégiez toujours les solutions à long terme qui renforcent votre barrière cutanée naturelle, favorisent la régénération de la peau et, dans le meilleur des cas, offrent une action anti-âge. Découvrez maintenant chez parfumdreams une large sélection de produits de soins exclusifs pour affiner et unifier votre grain de peau.