- Vos avantages en tant que membre Premium
- 10 % de remise sur les articles
- Livraison express prioritaire
- Livraison gratuite à partir de 20,00 €
- Aide & Contact
La biotine pour les cheveux
Une chevelure forte, brillante et saine est non seulement merveilleusement belle, mais elle est aussi signe de vitalité et de bien-être. Mais toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir de beaux cheveux en bonne santé. Beaucoup se plaignent de cheveux secs, cassants ou de la chute de ceux-ci. Entre autres causes, une carence en biotine peut en être à l’origine. En prenant des suppléments de biotine de qualité, vous pouvez renforcer vos cheveux de manière ciblée et leur redonner la santé.
20 October 2022
- Qu’est-ce que la biotine et pourquoi est-elle si importante pour les cheveux ?
- Symptômes d’une carence en biotine
- Causes d’une carence en biotine
- La biotine pour cheveux permet-elle de lutter contre la chute des cheveux ?
- La biotine peut-elle accélérer la pousse des cheveux ?
- Les aliments contenant de la biotine
- Les comprimés de biotine pour cheveux
- Quelle quantité de biotine faut-il prendre par jour ?
Qu’est-ce que la biotine et pourquoi est-elle si importante pour les cheveux ?
La biotine est une vitamine hydrosoluble appartenant au groupe des vitamines du complexe B. Tout comme la plupart des autres vitamines, le corps ne peut produire lui-même la biotine, qui doit donc être fournie par l’alimentation. Au sein de l’organisme, la biotine est impliquée dans de nombreux processus métaboliques tels que la transformation des glucides, des protéines et des acides gras. Cette vitamine contribue en outre de manière significative à préserver la beauté des cheveux et de la peau. La biotine aide à lutter contre la chute des cheveux et les rend plus brillants. Ceci tient au fait que les cheveux sont constitués de kératine, elle-même issue de protéines et de biotine. Il n’est donc pas surprenant que la biotine soit indispensable à la beauté et à la santé des cheveux.
Symptômes d’une carence en biotine
Une carence en biotine peut se traduire par différents symptômes :
- Cheveux ternes et cassants
- Chute de cheveux
- Ongles cassants
- Fatigue
- Manque de motivation
- Sautes d’humeur
- Perte d’appétit
- Mauvaise qualité de peau
- Hypoglycémie
- Taux de cholestérol total élevé
Causes d’une carence en biotine
Les causes d’une carence en biotine sont multiples. Les facteurs suivants sont souvent responsables d’une carence :
- Prise continue d’antibiotiques
- Consommation élevée d’alcool
- Tabagisme
- Carence héréditaire en biotine
- Allaitement
La biotine pour cheveux permet-elle de lutter contre la chute des cheveux ?
La chute des cheveux peut avoir plusieurs causes. Le stress ou les bouleversements hormonaux peuvent en être la cause, tout comme une carence en certaines vitamines comme la biotine. Il existe plusieurs préparations combinées qui, prises avec d’autres vitamines et substances actives comme le zinc, le fer ou la L-cystéine sur une période de six mois, peuvent produire des effets visibles par la suite. Une chute de cheveux diffuse, qui se traduit par un éclaircissement des cheveux réparti uniformément sur la tête, est souvent due à une forte carence en biotine. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin.
La biotine peut-elle accélérer la croissance des cheveux ?
Pour l’instant, aucune étude n’a démontré scientifiquement que la biotine accélère la croissance des cheveux. Cependant, en 2015, une étude a été menée au cours de laquelle un complexe de vitamine B a été administré à un groupe de femmes. L’autre groupe s’est vu administrer un placebo. 90 jours plus tard, on a constaté que le groupe de femmes qui avaient pris les comprimés de biotine présentait une perte de cheveux moindre et que leurs cheveux étaient généralement plus épais. Si les cheveux sont plus sains et tombent moins, ils paraissent donc automatiquement plus longs, car les extrémités ne s’éclaircissent pas autant. Les premiers résultats sont visibles après une prise de six mois, voire de trois mois dans certains cas.
Les aliments contenant de la biotine
Les aliments d’origine animale comme le foie, les rognons, les viandes maigres ou encore le jaune d’œuf et le lait sont particulièrement riches en biotine. Mais la biotine est également présente dans différents aliments d’origine végétale. Il s’agit notamment des:
- Flocons d’avoine
- Fèves de soja
- Lentilles
- Germes de blé
- Noix
- Champignons
- Bananes
- Tomates
- Épinards
Les comprimés de biotine pour les cheveux
Dans la plupart des cas, les besoins en biotine des cheveux sont couverts par l’alimentation. Cependant, dans différentes situations, comme par exemple pendant l’allaitement, en cas de prise continue d’antibiotiques ou encore en cas de carence héréditaire en biotine, il peut être utile de prendre de la biotine en complément sous forme de comprimés. Utilisés à bon escient, les comprimés de biotine stimulent le métabolisme et renforcent les cheveux, la peau et les ongles.
Quelle quantité de biotine faut-il prendre par jour ?
Selon les données de l’Association allemande pour la nutrition, les besoins quotidiens en biotine d’un adulte sont d’environ 30 à 60 microgrammes. Les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins quotidiens similaires. Les enfants doivent consommer un peu moins de biotine par jour. Il ne s’agit toutefois que d’estimations. Jusqu’à présent, aucune recherche n’a été menée sur les besoins quotidiens réels en biotine.
Conclusion
La biotine est réputée être la vitamine de beauté des cheveux forts et sains. En prenant régulièrement des compléments de biotine, les femmes retrouvent des cheveux plus brillants et plus denses, une meilleure structure capillaire et limitent la chute des cheveux. Une carence en biotine est souvent la conséquence d’une prise prolongée d’antibiotiques, d’une consommation accrue d’alcool ou de tabac ou d’une carence héréditaire en biotine. Une carence en biotine n’est pas non plus chose rare pendant l’allaitement. Parmi les symptômes typiques, on trouve des cheveux ternes et cassants, une chute de cheveux, des ongles fendillés, une mauvaise peau, ainsi que la fatigue et le manque d’énergie.