Vitamine C

Un nutriment essentiel pour le corps

Un apport adéquat en vitamine C présente de nombreux avantages, notamment l’absorption du fer et la réparation des tissus. Ces bienfaits sont directement visibles sur la peau. Cependant, l’alimentation ne couvre pas toujours les besoins du corps en vitamine. La vitamine C a une action fortement antioxydante, elle stimule la formation du collagène et équilibre la pigmentation. La formation de collagène est essentielle pour la peau : sans cela, elle se relâche et perd de son tonus. De plus, cette vitamine a une action anti-inflammatoire, par exemple en cas d’acné. Les antioxydants garantissent que les agressions telles que les rayons UV ou le stress n’affectent pas la peau. Pas étonnant que la vitamine soit au centre de nombreux soins - elle promet une peau jeune et éclatante !

 

Pourquoi la vitamine C est-elle si importante dans le monde de la beauté ?

  • La vitamine C accélère la production de collagène, gardant la peau ferme, tonique, jeune et éclatante.
  • La vitamine C stimule la cicatrisation des plaies. Dites adieu aux taches brunes, aux cicatrices dures et sentez vos cicatrices d’acné guérir uniformément.
  • Comme nous l’avons déjà dit, la vitamine C favorise la production de collagène. La vitamine a un effet positif sur les rides et les ridules – elle agit comme un booster contre le processus de vieillissement.
  • L’utilisation de produits contenant de la vitamine C empêche la pollution de l’environnement et les toxines associées d’atteindre votre peau. La vitamine a un effet préventif et ne laisse aucune chance aux radicaux libres.
  • Une crème à la vitamine C soulage l’inflammation de la peau et peut réduire les imperfections.
  • Elle empêche l’effet nocif des rayons UV et protège votre peau du vieillissement cutané dû à la lumière.
  • Elle prolonge la durée de conservation des produits de soins.

 

Nos recommandations

Origine

L’acide ascorbique protège les produits cosmétiques de l’oxydation due au contact de l’oxygène. De plus, grâce à la vitamine C, le stress oxydatif de la peau est réduit. Si trop de radicaux libres s’accumulent dans une cellule, la cellule peut être endommagée voire même détruite. Cela provoque un vieillissement plus rapide de la peau.

Sinon, comment la vitamine C peut-elle être absorbée ? On retrouve la vitamine C dans les fruits et légumes. Ceux qui en contiennent beaucoup sont les fruits rouges, le poivron rouge et le brocoli.

Utilisation

En cosmétique, la vitamine C est plus connue sous le nom d’acide ascorbique. Une distinction est faite entre la forme pure et ses dérivés – les formes bien connues de dérivés sont par exemple l’ascorbyl glucoside et l’ascorbate de magnésium. La vitamine C est donc présente dans les crèmes, les sérums et les crèmes solaires.

1. Crème hydratante : En appliquant quotidiennement une crème hydratante contenant de la vitamine C, vous favorisez la production de collagène, vous obtenez une peau sans rides et agissez de manière préventive.

2. Sérums : C’est bien connu, les sérums sont bien plus concentrés que les crèmes hydratantes et atteignent toutes les couches de la peau. Par conséquent, les sérums contenant des doses plus élevées de vitamine C sont plus efficaces pour lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement de la peau. Idéalement, massez le sérum sur votre peau avant d’appliquer une crème hydratante quotidiennement.

 

Conseil de soins

Nous recommandons l’utilisation de la vitamine C. Cependant, les peaux sensibles doivent utiliser un dérivé (produit moins riche) au lieu de la forme pure.

 

Formes de vitamine C